OPUS ART REUNION

Tel : 0692821108

 

EMail: opusartreunion@gmail.com

 

 

L0CATIONS / MECENATS

 

- particuliers

- entreprises

- collectivités

- showroom

- cabinets médicaux

- événementiels

 

VENTES

 

SERVICES AUX ARTISTES

 

ENCADREMENT

 

ALICE AUCUIT

Artiste Céramiste, Alice Aucuit distille le monde.

Entre la Suisse, l’Ile de la Réunion, la Chine et Paris, son médium de prédilection l’argile est pour elle le fil conducteur d’une création sans cesse remise en question.

Installation, artisanat, performance, démonstration, 2D ou 3D , dans l’espace urbain ou en connexion avec les éléments naturels, cette jeune femme bouscule les barrières et les frontières qui décomposent habituellement la création artistique.

Alice créé des liens inhabituels mélangeant des sources culturelles variées et leurs iconographies.

« Mes travaux sont très divers mais traitent tous de sujets liés au questionnement du quotidien et de l’Histoire. Je m’intéresse à la condition humaine: au rapport entre l’Homme, sa culture et l’objet… »

On y trouve des volontés récurrentes: accumulation, jeu de mot et d’image, références iconographique et littéraire et des notions qui souvent s’opposent sacré/populaire, universel/individuel, commun/extraordinaire, ironie/gravité, présent/passé, artificiel/naturel, nature/culture.

Pour elle l’activité artistique commence dans l’observation attentive du quotidien: une situation banale ou un objet usuel lui permettent d’explorer les limites entre le normal et l’étrange.

Ainsi elle essaye d’éclairer le monde là où il peut basculer dans la poésie tout aussi bien que dans la folie.

Diplomée de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts Appliqués de Paris DUPPERE, de l’institut de porcelaine de Jindenzhen(Chine), des Beaux Art du Port (La Réunion) et de l’Ecole Supérieure de Vevey (Suisse).

« Je suis artiste plasticienne à tendance céramiste qui aime le design. Je travaille la porcelaine et les grès que je cuis dans un four à gaz ou électrique à 1300°C.

Je moule (je fabrique moi même mes moules et mes prototypes en plâtre, je prépare mes barbotines pour le coulage), je tourne, je travaille à la plaque et aux colombins. Ils m’arrivent d’associer les techniques.

J’utilise des minéraux naturels pour mes émaux. Une base de silice que je modifie avec du calcium,de l’alumine, du sodium, du zinc, du magnésium, du baryum…pour obtenir des textures et des matières différentes. Je m’intéresse aux matières premières que je rencontre les terres, les sables, les cendres…
J’ai deux types de production une gamme d’objets utilitaires et décoratives signée O’grés d’Alice et des installations plus conceptuelles signée Alice Aucuit.

Pour la première, mes objets sont le fruit de mes rencontres culturelles et de mes rêves sans frontières. Ce sont des formes simples et fonctionnelles que je travaille de manière tantôt graphique et poétique à travers des illustrations enfantines, tantôt naturelle et brute grâce à mes recherches d’émaux, de terres et de cuissons qui me permettent des variations infinies.

Toutes mes installations s’inspirent de la condition humaine et de l’inconscient Elle parlent de l’Homme face à l’objet , à sa mémoire, à sa culture. J’y intègre souvent des photos, des mots…
On y trouve les notions d’accumulation, de manipulation, d’occultation et d’ostentation… »

http://www.aliceaucuit.com